Skip to main content

Ces dernières années, les réseaux sociaux sont devenus les outils incontournables dans n’importe quelle stratégie marketing. C’est pour cela que pour beaucoup d’entreprises il est assez difficile de choisir le réseau social adapté à son business. Sur celui qu’ils devront passer le plus de temps et investir le plus.

Définir votre client idéal : Persona

Le point de départ de toute bonne stratégie et probablement le plus important ; c’est d’identifier votre client idéal. Cela va vous permettre de savoir où il se trouve. Il peut utiliser toutes les plateformes, mais il y en a bien une, sur laquelle il passera plus de temps. Et c’est sur cette plateforme qu’il vous faudra être le plus actif si vous voulez avoir son attention.

Considérer le coût de chaque réseau social

En réalité, n’importe quel réseau social pourrait fonctionner pour presque n’importe quelle entreprise tant que vous avez le bon budget. Cependant, dépenser votre budget sans stratégie, ne garantit pas un retour sur investissement et des résultats. C’est pourquoi vous devez analyser chaque réseau social et déterminer lesquels auront le meilleur rendement, en tenant compte du capital humain et des outils dans lesquels vous allez investir de l’argent. L’investissement pour la conception d’un post Instagram, ne sera pas le même que la production d’une vidéo réel ou TikTok.

Préparer une stratégie et la suivre

Avant de commencer à publier sur les réseaux sociaux et avant de commencer à investir de l’argent en sponsoring, il est important d’avoir un calendrier éditorial et une stratégie claire pour les réseaux sociaux.

Tout d’abord, vous devrez tout planifier, y compris les plans B au cas où quelque chose ne fonctionnerait pas.

Si vous voulez réussir sur les réseaux sociaux, le facteur le plus important est la persévérance et pour cette raison, vous ne devez à aucun moment dévier de votre plan initial. Gardez également à l’esprit les objectifs que vous souhaitez atteindre et faites les ajustements nécessaires, au cas où ils ne seraient pas atteints.

Maintenant que nous avons un peu plus de clarté sur les bonnes pratiques dans les réseaux sociaux qu’il convient de considérer, nous allons parler de chaque réseau social afin que vous puissiez envisager ou écarter selon le secteur d’activité.

Facebook

Source : Adobe Stock

Le doyen des réseaux sociaux et certainement le plus populaire de tous. Quel que soit le marché sur lequel vous vous dirigez, vous devez avoir une page de fans sur Facebook.

Ce réseau social compte plus de 2,935 milliards d’utilisateurs et environ 50 % d’entre eux se connectent quotidiennement.

Et non seulement cela, mais l’utilisateur moyen suit 80 entreprises, ce qui vous donne une excellente occasion de gagner une place dans le profil de votre client idéal. Ce réseau social vous donne une segmentation très spécifique pour les campagnes de marketing digital.

Quant au contenu, il est conseillé d’avoir de nouvelles choses chaque jour, en insistant toujours sur l’incitation de l’utilisateur à interagir. De plus, Facebook est aussi le réseau social qui demande le moins de ressources, en argent et en temps. Donc, si vous êtes créatif, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de ressources pour réussir sur Facebook.

Twitter

Source : Adobe Stock

Twitter et son système de microblogage offre une approche différente de l’information et de l’actualité.

Ce réseau social compte 330 millions d’utilisateurs dans le monde. Les 18-24 représentent 22%.

Il permet aux utilisateurs d’envoyer des micromessages appelés des tweets. Bien qu’il ne s’agisse certainement pas d’un réseau social très courant pour la vente directe, il est très apprécié des entreprises qui souhaitent se faire une place dans l’esprit du consommateur.

Il permet également aux marques de rester à jour de l’actualité et d’écouter les consommateurs. Ce réseau social est particulièrement utile pour communiquer directement avec vos clients et vous permet de répondre immédiatement à toute demande.

TikTok

Source : Adobe Stock

TikTok, l’application de vidéos courtes, qui nous à tous fait danser pendant le confinement.

Dans le monde, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels est de 1,2 milliard. 25% des utilisateurs de TikTok ont entre 10 et 19 ans.

Pendant le confinement, l’app a connu, chez les 15-24 ans en France, une hausse de 27% d’utilisation par rapport à 2019. TikTok au delà d’être un réseau social, est une marque forte et on parle d’elle même sur les autres réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram) tous secteurs confondus.

Aujourd’hui TikTok est un réseau social à ne pas négliger et très puissant dans une stratégie, puisque l’algorithme est encore assez jeune et permet une acquisition incroyable.

Instagram

Source : Adobe Stock

C’est une plate-forme qui se caractérisait par ses photos. Ce qui domine ici, aujourd’hui sont les images et les vidéos. Instagram est très intéressant si vous avez du matériel visuel à partager avec vos abonnés ou si vous vendez des produits physiques. Ce réseau social est bon pour donner une certaine humanité à votre marque. Il compte environ 1,45 milliards d’utilisateurs actifs, plus de 70 % d’entre eux sont des femmes âgées de 18 à 35 ans, ce qui en fait un outil très puissant si votre public cible appartient à ce groupe démographique.

LinkedIn

Source : Adobe Stock

LinkedIn est le plus grand réseau professionnel au monde, avec plus de 850 millions d’utilisateurs et plus de 2,7 millions d’entreprises environ. Le ton de LinkedIn est beaucoup plus sérieux que n’importe quel autre réseau social. Tout le contenu que vous devez inclure ici doit être professionnel et informatif. De nombreuses entreprises utilisent LinkedIn comme site d’emploi, ce qui leur a donné de bons résultats. Aussi, les pages professionnelles de LinkedIn, sont un excellent moyen pour faire connaître votre entreprise à vos futurs collaborateurs mais également à vos futurs clients. Si votre public cible est professionnel vous le trouverez très probablement ici.

Les réseaux sociaux n’étant plus à négliger, savoir sur quel réseau être présent devrait vous permettre d’aller dans le bon sens. Aussi, n’oubliez pas que vous devez avoir du contenu qui apporte de la valeur à vos utilisateurs et adapté à chaque réseau social.