L’association Rising Opossum est une association loi 1901 vise à développer un écosystème autour de l’E-sport en Martinique. Son origine est intimement liée à un tournoi de jeux vidéo en 2017 : la coupe de France de Street Fighter 5. Lors de ce tournoi une équipe de joueurs Antillo-Guyanais se rassemble pour représenter les territoires d’outre-mer: La Team Fort-de-France (du nom de la ville d’origine de son capitaine).
Inconnue sur le papier, cette équipe gagne de nombreux matchs et sort première de son groupe avant de s’incliner en quart de Finale face à l’équipe de Lyon.
Suite à cette performance le capitaine de l’équipe : Renaud SAINT-CYR aka Relno, décide qu’il ne faut pas en rester là. Qu’il y a des talents dans les Outre-mer, qu’il faut leur proposer une structure et les aider à se rassembler autour de cette passion qu’est l’E-sport.
Quelques semaines après, Rising Opossum est fondée en Martinique.

Comment voyez-vous le développement de l’e-sport en Martinique, et quel rôle Rising Opossum joue-t-elle dans cette croissance ?
Aujourd’hui, l’industrie du jeu vidéo est la première industrie culturelle au monde, avant le cinéma.
L’e-sport est l’un des domaines d’activité qui a connu le plus haut niveau de développement ces dernières années. À l’heure où le comité Olympique International a statué quant à la création des premiers jeux Olympiques d’E-Sport en 2025, il est impératif pour la Martinique de ne pas manquer ce virage.
À l’instar du reste du monde, il faut une implication forte des institutions locales et des acteurs économiques. D’un point de vue social ou économique le développement de l’E-sport est une véritable porte de sortie pour de nombreux jeunes.
Rising Opossum a pour mission » d’ouvrir » la voie. Nous sommes composés de nombreux semi-progammeurs et progammeurs qui ont évolué sur des circuits internationaux.
Notre rôle est de mettre en place, au niveau local, tout ce qui a été vu et vécu lors de compétitions extérieures.

Nous devons faire prendre conscience aux autorités et à la population Martiniquaise qu’il existe une véritable demande des jeunes (et des moins jeunes) pour ce type d’activités.
En plus d’importer l’e-sport en Martinique, il faut aussi que nos talents s’exportent afin de montrer leur compétence dans le domaine. Et au final, permettre à notre île de briller dans ce domaine.
Quelles sont les principales activités ou compétitions que vous organisez pour les joueurs martiniquais ?
Nos activités comprennent :
- des tournois : pour permettre aux joueurs de se confronter et de trouver les pépites de l’e-sport martiniquais,
- des sessions d’entraînement : pour les meilleurs joueurs,
- des soirées gaming : afin de fédérer les communautés et les passionnés,
- le développement de notre chaîne Twitch avec de nombreuses émissions.
Quels sont les défis spécifiques que vous rencontrez en tant qu’organisation d’e-sport dans une région insulaire comme la Martinique ?
Le premier défi est, bien évidemment, de permettre aux joueurs de se confronter aux joueurs internationaux. Or, cette confrontation est essentielle pour la progression. Les connexions internet ne permettent pas toujours de jouer dans les meilleures conditions (tout le monde n’a pas la fibre !!!), et envoyer les joueurs dans des compétitions en présentielle coûte beaucoup d’argent.
Pour remédier à ces problèmes, nous proposons un espace dédié avec une bonne connexion fibrée aux meilleurs joueurs qui souhaitent progresser, et nos maigres subventions sont utilisées à 70% pour aider financièrement les joueurs à se déplacer.
Quels sont vos projets futurs pour développer l’e-sport en Martinique et faire rayonner les talents locaux au niveau international ?
Nous projetons de mettre en place en grand festival autour de l’E-Sport afin de faire prendre conscience, une fois de plus, de l’engouement de la jeunesse Martiniquaise pour ce domaine.
Une compétition internationale en Martinique, c’est pour bientôt….!!!!