L’apparition des nouvelles technologie a complètement bouleversé notre façon de travailler, d’acheter et même d’échanger avec les personnes. Nous le voyons surtout en ces temps de pandémie. Les entreprises doivent enclencher le processus de transformation digitale pour ne pas devenir obsolète. Utiliser des technologies offre un grand potentiel à ton entreprise mais t’ouvre également les portes de nouvelles opportunités de business et de marchés.
Malheureusement, aujourd’hui, bien que la pandémie ait poussé bon nombre d’entre vous à pousser la porte du digital, nombreux sont encore ceux qui craignent de se lancer dans cette transition digitale par manque de connaissances et de maîtrise en la matière. C’est pourquoi, de nombreuses entreprises continuent d’évoluer avec des process de travail obsolètes et peu rentables.
La digitalisation offre à ton entreprise une opportunité en or de gagner en compétitivité dans un monde toujours plus tourné vers la technologie.
Mais est-ce que tu sais vraiment ce que c’est et ce que cela implique ? 🤔
En quoi consiste la transformation digitale ?
Le concept de transformation digitale est souvent très confus, même en faisant des recherches sur le net. On trouve de nombreuses informations qui parfois nous induisent en erreur.
Je vais donc essayer de t’expliquer clairement ce que c’est.
La transformation digitale c’est le fait d’intégrer de nouvelles technologies dans tous les domaines de ton entreprise, afin de changer sa façon de fonctionner. L’objectif est d’optimiser les processus et d’améliorer sa compétitivité et ainsi offrir de la valeur à tes clients.
Pourtant, pour réussir ta transition digitale, il ne te suffit pas d’acheter des ordinateurs plus puissants, d’installer un ERP ou simplement d’avoir un site internet. La transformation digitale implique un changement de mentalité de la direction mais aussi des employés.
C’est parier sur l’avenir de nouvelles méthodes de travail et tirer profit de la digitalisation.
Quels sont ses avantages ?
Intégrer la digitalisation dans tous les domaines et process de l’entreprise génère des avantages compétitifs à court, moyen et long terme qui sont inégalables :
- Instaurer une culture de l’innovation au sein de ton entreprise
- Améliorer l’efficacité des processus donc une meilleure productivité
- Contribuer à instaurer un travail collaboratif et une communication interne plus fluide
- Optimiser les échanges en interne mais également avec tes clients
- Créer de nouvelles opportunités de business grâce à l’analyse de données, la fameuse « Data »
- Améliorer l’expérience de ton client et sa relation avec ta marque
Il ne faut plus considérer le digital comme une option. Ton entreprise a besoin de se renouveler constamment en s’adaptant à la digitalisation si tu veux qu’elle soit compétitive.
Et pour cela aujourd’hui il y a plusieurs moyens d’y arriver.
Comment aller vers cette transformation digitale ?
La transformation digitale repose selon moi sur quatre piliers fondamentaux : technologie, expérience client, culture d’entreprise et objectifs.
Tu peux te sentir dépassé quand on parle de transformation digitale. Tu peux même te dire que tu n’es pas en mesure de mener ces changements à court terme, surtout, quand on doit l’envisager comme un changement radical.
Mais en réalité, la digitalisation doit se concevoir comme un processus lent dépendant des capacités et des besoins de chaque entreprise. Il faut tenir compte du fait que son intégration dépend de tous les acteurs de ton entreprise.
La digitalisation doit aussi se faire en pensant aux besoins futurs de ton entreprise, et surtout la voir comme un élément indispensable.
Mais du coup, tu me dis tout ça, mais comment dois-je faire pour entamer ces changements ?
- Sortir de ta zone de confort
- Te former
Aussi simple que ça. Se dire qu’en tant qu’entreteneur, ou quelque soit ton poste, tu dois sortir de ta zone de confort. Tu dois prendre le risque d’essayer de nouvelles choses et avoir un esprit ouvert au renouveau.
La transformation digitale ne doit pas forcément être un processus compliqué et chaotique.
La peur du changement et le confort d’une position font que beaucoup d’entreprises perdent du terrain face à ceux qui ont misé sur cette transformation digitale. On le ressent surtout dans leur relations très éloignés avec leur clients.
La formation et l’apprentissage de ces nouveaux procédés sont la clé.
Les consommateurs d’aujourd’hui, utilisent les nouvelles technologies comme partie intégrante de leur vie quotidienne, alors ose te lancer dans cette transition digitale. 🚀