Enter your email address below and subscribe to our newsletter

Le Marketing digital ce n'est pas Facebook

Le marketing digital c’est beaucoup plus que Facebook

Share your love

Souvent, lorsque je parle de marketing digital à mes clients, j’ai droit à une réponse du genre : « J’ai déjà Facebook… » souvent ces clients ont une expérience limitée du marketing digital et ont besoin d’aide afin de définir la meilleure stratégie pour leur cas spécifique.

Dans ce contexte, je retrouve toutes sortes de croyances et l’une d’entre elles, est d’assimiler le marketing digital à Facebook. Et je ne vous parle même pas de ceux qui me disent qu’ils ont déjà un site Facebook 🤭

Marketing Digital ≠ Facebook

Pour de nombreuses sociétés et ça, peu importe la taille, le marketing digital, c’est Facebook.

Du coup, ils basent leur stratégie uniquement sur Facebook et Instagram. Mais selon moi, ce n’est pas la meilleure stratégie. Car le marketing digital, c’est beaucoup plus que Facebook.

Mais attend, tu es en train de me dire que ces deux réseaux sociaux ne sont pas la solution à tous mes problèmes ? 🤔

Et oui ! C’est bien ce que je dis, aujourd’hui Facebook et Instagram, sont les réseaux les plus utilisés, pas que pour une raison stratégique, mais aussi et surtout parce que ce sont ces réseaux qui permettent de lancer des campagnes avec des investissements réduits.

Le problème, c’est que, quand tu bases ta stratégie que sur ces réseaux, tu seras vite limité.

⚠️ Attention, je ne dis pas qu’il faut les oublier, je dis juste qu’il ne faut pas compter que sur eux.

Quand on pense aux acheteurs et qu’on se pose la question de savoir quel type de canaux ils utilisent, quels points de contact tu as avec eux ? Que leurs offres-tu ? Comment recueilles-tu les besoins ? 

Si la réponse à tout cela se sont les réseaux sociaux, diversifier ta stratégie car il y de très nombreux canaux digitaux.

Utiliser plusieurs canaux digitaux, permet de pousser l’acheteur dans sa décision d’achat.

Comment choisir ses canaux en fonction de sa stratégie digitale

Mais j’ai une TPE qui a des ressources limitées, si je mets un terme à ma stratégie unique de social ads, puis-je m’en sortir ? Et surtout comment choisir les canaux adaptés à mon entreprise ?

Une chose est sûre: si l’on veut avoir des résultats, de bons résultats, il faut mettre en place des stratégies multicanales.

Avant dans ce lancer dans la prise de décision, il va falloir faire un état des lieux, une analyse sur vos besoins. Outre les ventes, de quoi à besoin mon entreprise pour atteindre ses objectifs ? Comment puis-je influencer la décision d’achat grâce à ma stratégie ?

Je pense que les réponses à ces questions peuvent être :

  • Visibilité : on ne me connaît pas assez nous ne sommes pas assez connus de notre public.
  • Réputation : ma marque n’est pas correctement positionnée.
  • Produit : Mes clients potentiels ont du mal à comprendre ma proposition de valeur.
  • Distribution : mon produit est difficile à obtenir, n’est pas facilement accessible.
  • Coûts : je dois réduire mes coûts.
  • Concurrence : il y a une entreprise dominante et j’ai peu de marge de manœuvre.

Pour répondre à chacun de ces besoins, nous pouvons sélectionner différents canaux digitaux ou solutions stratégiques. Pour donner quelques exemples :

  • Problèmes de visibilité : à court terme le média payant (publicité sur d’autres sites, Ads…)
  • Réputation (image de marque) : stratégie de marque, relations publiques, influenceurs ou stratégie de contenuD’ailleurs je suis convaincu que le personnal branding est l’avenir des marques, aujourd’hui, avant de penser à une marque, on pense à une personne, si je te dis Elon Musk, Jeff Bezos, Xavier Niel, je suis sûre que tu sais de quelle entreprise je parle.
  • Produit mal reçu par le marché : redéfinition de la proposition de valeur, FAQ, nouvelles fonctionnalités, contenus explicatifs, la stratégie de marque va également aider.
  • Distribution insuffisante : augmentation des canaux de vente digitaux (Site e-commerce, vente sur les réseaux sociaux, Marketplaces…), partenariats …
  • Coûts élevés : automatisation, contenus, synergies référencement organique et payant, email marketing, marketing d’affiliation, réseaux sociaux, …
  • Marché compétitif: redéfinition de notre positionnement, longue traîne, proposition de valeur…

Cet article t’intéresse

Référencement local une bonne stratégie pour les TPE/PME

Bien que je prône généralement une synergie entre la méthode organique et payante, à court terme, utiliser les canaux payants peut t’aider, mais attention de bien analyser les résultats pour réussir tes campagnes.

Tu l’as compris, il existe plusieurs canaux, et le choix d’utiliser l’un d’entre eux, dépend des besoins de ton entreprise. Alors explore d’autres canaux, explore les outils, consulte des professionnels et vois toujours le marketing comme un investissement.

“L’entreprise est élue tous les jours par ses clients”

François Michelin
Partagez votre amour
Barbara
Barbara

J'entreprends, j'apprends et je partage 🚀Experte en marketing digital, j’accompagne mes clients dans leur stratégie d’acquisition.

Articles: 54

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Stay informed and not overwhelmed, subscribe now!