Enter your email address below and subscribe to our newsletter

8 façons de réduire son empreinte carbone numérique

Share your love

Dans l’exercice de toutes nos activités quotidiennes, chacun d’entre nous est responsable de la libération de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Tous, nous pouvons réduire notre empreinte carbone numérique.

C’est ce qu’on appelle l’empreinte carbone. Lorsque nous générons collectivement plus de carbone que la Terre ne peut en absorber, le CO2 supplémentaire contribue au changement climatique.

Même les activités quotidiennes les plus anodines augmentent notre empreinte carbone, comme l’utilisation d’Internet. Bien que les données qui circulent sur le Web soient essentiellement invisibles, elles sont traitées et stockées dans des centres massifs à travers le monde.

Ces centres de données fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, attendant d’envoyer des informations à nos appareils numériques, qu’il s’agisse de vidéos, de podcasts, de musique, d’actualités, de mèmes ou de messages.

Toutes ces données que nous tenons pour acquises à portée de clic selon notre mentalité « toujours connectée », finissent par contribuer à notre empreinte carbone numérique. Il n’est pas facile de mesurer notre impact individuel, mais nous pouvons prendre des mesures pour le réduire.

Comment améliorer son empreinte carbone numérique ?

1. Ajuster la consommation d’énergie

Configurez votre ordinateur pour qu’il économise de l’électricité en se mettant en veille ou en suspendant l’activité, lorsque vous faites une pause.

Si vous éteignez complètement votre ordinateur, votre moniteur et votre imprimante lorsque vous ne les utilisez pas, vous réaliserez davantage d’économies.

2. Réduire la luminosité de votre moniteur

Selon le responsable de l’énergie de la Harvard Law School, réduire la luminosité du moniteur de 70 % à 100 % peut économiser jusqu’à 20 % de l’électricité consommée par l’appareil. De plus, plus la lumière est faible, moins il y a de fatigue oculaire.

3. Activer la protection stricte contre le suivi

Les services de suivi des données engloutissent des montagnes d’informations. Sur presque tous les sites Web que vous visitez, des données vous concernant sont transmises à des dizaines, voire des centaines d’entreprises. Pour cela, il est recommandé de mettre en place un protection stricte contre le suivi des données. Cela se traduira par une consommation d’électricité moindre, mais certains sites peuvent être difficiles d’accès.

4. Télécharger au lieu de streamer

Le streaming de musique et de vidéos augmente votre empreinte carbone numérique. Si vous téléchargez au lieu de diffuser, vous ne téléchargerez les données du serveur qu’une seule fois. Certains services de streaming parviennent mieux à atténuer leur impact écologique que d’autres, selon le rapport Clicking Clean de Greenpeace.

Par exemple, Facebook et Youtube sont des entreprises soucieuses de leurs empreinte carbone et récolte la note de A sur ce rapport.

5. Réutiliser les recherches

De nombreuses requêtes de recherche que vous faites avec votre moteur de recherche sont de type navigation, c’est-à-dire que vous ne voulez pas toujours trouver quelque chose mais que vous voulez aller quelque part où vous êtes déjà allé.

Un exemple est la recherche de Facebook.com pour accéder à votre compte Facebook. Lorsque vous effectuez la recherche, au lieu d’aller directement sur le site, les informations sont envoyées de votre page de moteur de recherche à leurs serveurs pour traiter les données avant de renvoyer une liste de résultats.

Ce traitement contribue à votre empreinte carbone numérique, mais il existe un autre moyen de le contourner : en sauvegardant le site dans vos favoris.

Aussi, commencez simplement à taper dans la barre d’adresse et la liste déroulante de saisie semi-automatique vous montre les pages Web correspondantes de votre historique de recherche, les onglets ouverts, les pages Web synchronisées et celles que vous avez marquées ou mises en signet.

Au lieu de traiter une recherche, vous pouvez vous rendre directement à votre destination et le processus n’ajoutera rien à votre empreinte carbone.

6. Bloquer la lecture automatique de la vidéo

La lecture de vidéos consomme plus d’énergie, alors pourquoi ne pas arrêter de lire des vidéos que vous ne voulez pas nécessairement regarder ? Il suffit de bloquer la lecture automatique de vos vidéos et de lancer uniquement celles que vous souhaitez regarder.

7. Supprimer vos emails

Si vous recevez de nombreux email publicitaires ou des newsletter que vous ne lisez pas, alors arrêtez tout de suite ! Déstockez toutes les données inutiles.

Tous les emails dont vous n’avez plus besoin : emails de plusieurs années, publicitaires, spams, corbeilles, brouillons.

8. S’ennuyer

C’est bien ça, vous avez bien lu. Au lieu de regarder votre téléphone portable à chaque minute d’inactivité, lisez un livre, sortez marcher, déconnectez vous de vos écrans.

Non seulement vous ferez du bien (même minime) à la planète, mais aussi à votre cerveau.

À moins que beaucoup d’entre nous ne se débranchent en même temps, aucune des étapes ci-dessus ne réduirait de manière mesurable l’empreinte carbone numérique, mais c’est quelque chose.

De la même façon que vous mettez en place le recyclage chez vous, il faut commencer à penser à votre empreinte carbone numérique.

Toutes nos petites actions peuvent conduire à de grands changements dans le futur.

Partagez votre amour
Barbara
Barbara

J'entreprends, j'apprends et je partage 🚀Experte en marketing digital, j’accompagne mes clients dans leur stratégie d’acquisition.

Articles: 54

Stay informed and not overwhelmed, subscribe now!